Mardi 11 : Plus près de toi mon Dieu...

9h nous quittons définitivement Aveiro et commençons notre descente vers Lisbonne. Ca sent la fin des vacances...Au programme aujourd'hui la visite de couvent et autres monastères et églises. mais pas n'importe lesquels : les 3 sélectionnés sont tous classés au patrimoine mondial de l'humanité et ont la bonne idée de se trouver dans un mouchoir de kilomètres les uns des autres. 1er arrêt au Couvent du Christ de la ville de Tomar. Comme toujours, il est perché en haut d'une pente bien raide!
Entouré par des remparts du 12e siècle, c'est un vaste ensemble où tous les styles et exubérances architecturales sont représentés. Une bonne heure et demi de visite plus tard, nous nous posons pour déjeuner dans cette charmante petite ville aux allures toscanes. Nous reprenons la route ensuite pour le monastère de Batalha. Pour une fois, il est en plein cœur de la ville mais ne peut se rater. Cet immense édifice hérissé de pinacles est considéré comme le modèle du gothique au Portugal. Dans l'église, on se sent tout petit : 32m de haut, 80m de long. La visite terminée, nous terminons notre circuit par le monastère de Alcobaca. Nous limitons la visite à l'église Santa-Maria, monumentale aussi mais d'une grande austérité, typique des règles de vie de l'ordre des cisterciens.
Changement de décor ensuite. Nous arrivons à Nazaré, paradis de l'élite des surfeurs et notre lieu de villégiature pour ce soir. Nous ne pouvons pas rater le mirador du quartier du Sitio qui offre une vue plongeante sur la belle plage de Nazaré et de l'autre coté, sur Praia Norte, la plage où se cassent l'hiver des vagues jusqu'à 30m de hauteur. Nous nous contenterons de les regarder, même si bien sur elles sont nettement moins impressionnantes ce soir qu'en plein mois de janvier. Pas d'envie de baignade pour nous, plutôt d'un bon petit resto de poisson…

Tomar : Couvent de Cristo



Monastère de Batalha




Eglise de Alcobaca


Nazaré




Commentaires

Articles les plus consultés